captain frog, poésie électrique | concerts-lectures, littérature, oralité, ateliers

un concert-lecture, c’est un mélange de plusieurs semi-improvisations dans une rencontre avec des gens : un texte littéraire qui s’affranchit du culte du texte figé dans la mort, qui bruisse, réagit, s’enflamme, explose, accouche ; une musique qui divague en sonorités multiples et rôde autour d’une structure partagée avec le texte ; l’archive sonore enfin s’invite ici et là.
format de 45 mn environ, tout public, régie son autonome si nécessaire.
les ateliers d’écriture, de lecture et d’édition s’inspirent de cette dynamique, il n’a jamais été aussi facile que de tenter le concert-lecture avec celles et ceux qui n’en n’ont jamais fait.
me contacter

Dreaming bull never sleeps

Un cow-poem musical et flamboyant, actuellement en répétition (mai/juin 2021)
Cow-poem itinérant des grandes plaines, hommage aux bêtes et aux paysans, mémorial de la déglingue bovine et des farines animales réunies, chargeant et beuglant la vie entre cosmos et intimité, Dreaming bull never sleeps est un concert-lecture hors-norme.

Deux artistes en semi-improvisation
La création texte et musique, d’une durée de 45 mn, est portée par Captain Frog (voix, beuglements et sonnailles) et Pierre Le Houerou (guitare électrique, banjo, pédales) sur un texte original de Captain Frog dédié aux bêtes et à nous-mêmes, humains beuglants et chantants. Chaque concert-lecture se déploie singulièrement, reprisé/improvisé autour d’un canevas de texte et de musique. Il peut être suivi d’un échange avec le public sous la forme d’une discussion type café philo.

pdf de présentation

extraits des répétitions (mai 2021)

 

d’autres concerts-lectures

Frog rencontre Maquereau

création automne 2020, concert-lecture dédié à étrange maquereau, le roi du butō caviardé, rencontre burlesque et inclusive, 45 mn de biographie sauvage et de tempête verbale, tous publics.
la fiche de présentation du concert-lecture

Les Fleurs du Mali de Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mali de Charles Baudelaire est un travel-poem cadavéré, un récit national désossé et merveilleux, une poésie urbaine fantasque, un shot de musique vocalisée aux sonorités burlesques.
Captain Frog et LKB, (voix, sanza, guitare, archives sonores et percussions), durée 45 mn, tout public.

Just Married, western atomique

Just Married est un western urbain. On y trouve des voitures, des avions de ligne, des fusées, des visas et des enfants adoptés. C’est aussi un western atomique, plein de saloperies, où l’on catche contre soi-même et où l’on couche avec entrain parce que ça vaut mieux. Les faits se déroulent entre Las Vegas et Guatemala Ciudad. Au pays des merveilles.
Captain Frog et Marylin Mono (guitare électrique, trompette, voix française et espagnole, archives sonores et bombes A), durée 45 mn, tout public.
pdf de présentation ici.

Maman solo

Maman solo parle de ce qui nous est commun.
Maman est morte. Ça arrive. Non ? Tout en plastique. La mort pour rire. La foire. Les manèges. Les baudruches. Souris. T’es sur la photo. Ce soir, c’est toi, Maman. Tu es le Monstre de Foire. Tout le monde vient te voir. Tu es le Monstre de Foire. Aveuglément. — Maman solo est une plongée sonore et poétique dans un univers, ici, celui des mamans mortes.